Notre philosophie

L’esprit du domaine des Béates pourrait se résumer en un mot : harmonie.

Harmonie entre ce que dame Nature nous a donné et notre compétence à exploiter au mieux nos vignes, tant sur le plan culture que vinification ; cela aussi nous l’avions décrit en détail.

Restait donc les aspects humain, politique et financier.

Un tel domaine ne pourrait faire face à la concurrence, locale et internationale, ni assurer son développement à moyen et long terme sans un véritable leader.

Cet homme, Pierre-François Terrat, ancien talonneur et maintenant vigneron, applique à la lettre les dogmes et les valeurs du rugby!

Chaque personne qui participe à l’aventure des Béates, est parfaitement responsabilisée et autonome. Cela se traduit «sur le terrain» par une ambiance de travail rarement rencontrée avec :

  • un accueil au caveau des plus conviviaux, 
  • des participations à de nombreux salons professionnels ou publics, souvent mémorables pour les visiteurs !
  • une manifestation annuelle au domaine des plus appréciées,
  • la construction d’un réseau de cavistes et restaurateurs qui connaissent et aiment vraiment nos vins.

Et l’aspect politique : rassurez-vous, nous n’évoquons là que notre positionnement qualitatif !

Clairement, quand l’on parle de bio-dynamie, de culture bio ou de culture des sols, tout cela procède d’un même constat : le respect de l’environnement. 

Certes, nous somme certifiés ECOCERT, AB+, nous « écoutons » les planètes en privilégiant les jours de taille, de récolte, de plantation….nous utilisons nos levures indigènes, nous limitons au maximum l’usage du souffre ajouté…

Mais surtout, nous souhaitons faire des vins qui trouvent leur public, en fonction des moments, des envies et des budgets de chacun et pour le plaisir de tous ; loin des guerres de chapelles et des débats stériles.