04 42 57 07 58

Le domaine

Le Domaine Les Béates est situé à Lambesc, au cœur de l’AOP Aix-en-Provence. Il s’étend sur 60 ha dont 40 hectares de vignes sur les meilleures terres du village provençal, au Nord Ouest d’Aix en Provence entre Alpilles, Luberon et montagne Sainte Victoire. Au XVIIe siècle, les « Béates » enseignaient aux enfants à lire et à écrire, mais également les bases du catéchisme. Relativement répandu dans les villages reculés au XIXe siècle elles avaient un rôle social très important avant de disparaitre lentement au cours du XXe siècle, en ne laissant au domaine que son nom.

Pionnier de l’Agriculture Biologique dans la région depuis les années 80, le domaine est la propriété de la famille Terrat depuis 1996 avec une réelle ambition de produire des vins d’exception dans le respect du vivant et de l’environnement. Vignes âgées, faibles rendements, vinification traditionnelle et longs élevages étaient la clef pour réussir à capturer toute la concentration et la complexité que ce terroir pouvait donner.

L’engagement pour l’agriculture Biologique exclu l’usage de produits de synthèse tels que les herbicides ou insecticides qui contaminent l’environnement et les Hommes. Travailler le sol régulièrement et utiliser des amendements organiques permet un meilleur équilibre. Cela permet à la vigne de développer son système racinaire en profondeur, de bénéficier d’une meilleure résistance au stress hydrique de l’été méditerranéen et surtout d’exprimer à travers les vins toute la minéralité et la complexité du terroir.

 

Le terroir

Les vignes sont plantées, entre 250m et 350m d’altitude, sur les coteaux et bas-coteaux des contreforts sud de la chaîne des Côtes. Celle-ci sert de barrière naturelle à l’humidité et au froid de la vallée de la Durance située plus au nord.
Le terroir du Domaine Les Béates très diversifié est un mélange de calcaires tendres, de sables gréseux, argilo-calcaires sur marnes et sols caillouteux. C’est un terroir à dominante calcaire qui permet d’obtenir des blancs de grande minéralité, des rosés fruités et des rouges puissants de grande garde.
L’ensemble du vignoble jouit du climat méditerranéen exceptionnel, baigné par le soleil et vivifié par le mistral.

Les cépages

Le domaine est divisé en plus de soixante parcelles. Une grande diversité de terroirs, qui permet une grande diversité de cépages. C’est une quinzaine de cépages qui est cultivée sur le domaine, du Grenache local, au Cabernet Sauvignon, particularité de l’Appellation. Sous la direction de Pierre-François Terrat, des variétés oubliées comme la Counoise, ou bien d’autres régions tel que le Chenin Blanc, qui s’adapte au terroir ont été plantées. Le vigneron est très attaché à la tradition mais également en réflexion permanente pour trouver le bon équilibre dans les vins et adapter le domaine au changement climatique.

On retrouve sur les 40 hectares du domaine les cépages blancs :
Ugni Blanc, Vermentino, Grenache Blanc, Sauvignon Blanc, Clairette, Chardonnay et Chenin Blanc.
Et rouges : Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Counoise, Carignan, Mourvedre, Caladoc.

 

Livraison offerte à partir de 200€ de commande

Paiement sécurisé avec
Stripe et Paypal

Service client
04 42 57 07 58

Achat direct à votre
vigneron indépendant